Logo Le cuivre raccroche

Cette application propose une vue cartographique du programme de fermeture du réseau cuivre et de la complétude FTTH associée dans chaque commune.

Il était jusqu'à récemment difficile de se rendre compte des disparités entre la desserte du réseau cuivre et de celle de la fibre alors que le second est appelé à remplacer le premier dans le plus de locaux possibles.

Le programme de fermeture du réseau cuivre

Orange, en charge de l'exploitation du réseau cuivre a présenté un plan de fermeture de ce réseau devant à terme être remplacé par la nouvelle infrastructure en fibre optique.

Différentes pages en expliquent les tenants et aboutissants, parmi lesquelles :

Le programme se déroule selon un calendrier progressif sur 10 ans, partant d'expérimentations sur des périmètres réduits jusqu'à des phases industrielles de plusieurs milions de locaux.
Il est donc particulièrement utile de disposer d'outils efficaces pour en comprendre le déroulement et s'adapter à ce que cela implique. Cette application prétend répondre à une partie de ces besoins.

Quelles données sont utilisées ?

Périmètres administratifs

Les périmètres communaux connus d'OpenStreetMap sont utilisés pour tracer le périmètre et calculer les centroïdes des communes.

Données du réseau cuivre

L'article 28 de la décision ARCEP 2023-2802 encadre la publication des données utilisées par cette application.
Leur format est précisé dans l'annexe 2b §2.1.2a de la même décision.
Cette publication ne prévoit pas la géolocalisation des adresses. Les positions ne sont donc pas données par Orange mais obtenues à partir de la BAN, dont la complétude et l'exactitude sont in fine de la responsabilité des mairies.

Les données relatives au programme de fermeture et les adresses desservies par le réseau cuivre sont ainsi publiées par Orange France sur son site internet institutionnel

Données des réseaux fibre

Les données descriptives des adresses desservies par les réseaux fibre sont publiées par l'ARCEP dans le cadre de ses études de marché du Très Haut Débit et de sa collecte de données auprès des opérateurs.
Elles sont disponibles sur le site gouvernemental data.gouv.fr.

Je constate une erreur, que faire ?

Tout dépend de la nature de l'erreur découverte. D'après les sources de données ci-dessus, il faudra s'adresser à l'acteur concerné.
En tout état de cause et vu la charge de travail que cela représente, il faudra patienter pour la voir corriger sur cette application, puisqu'il sera nécessaire de mettre à jour l'ensemble des référentiels et surtout refaire le géocodage des adresses sur les départements concernés.

Une adresse cuivre est mal formée ou absente

C'est du ressort d'Orange, contactez votre interlocuteur habituel

Une adresse cuivre est mal positionnée

Observez sa composition, est-elle correcte ? Si oui, vérifiez sa position sur la carte en ligne de la BAN et contactez votre mairie pour la faire mettre à jour.
Si non, reportez-vous au cas précédent ci-dessus.

Une association cuivre/fibre est inappropriée

Dans le cas des associations de niveau 2, en gris clair sur la carte, les adresses cuivre sont rapprochées du réseau sans qu'il y ait correspondance entre les adresses, ces associations sont approximatives la plupart du temps et c'est normal.
Dans le cas d'une association de niveau 1, en gris foncé, les adresses sont réputées équivalentes et cette association est du ressort d'Orange. Il faudra donc contacter votre interlocuteur habituel.

Une adresse fibre est erronnée, absente ou mal positionnée

C'est du ressort de l'opérateur d'infrastructure fibre de la zone. Contactez-le directement pour faire corriger l'anomalie dans la prochaine publication trimestrielle des données ARCEP.
Vous constaterez la correction de l'adresse sur CarteFibre avant de la voir propagée ici.

Quelles technologies sont utilisées ?

Les outils suivants sont mis en oeuvre pour permettre à cette carte d'exister :

Le fond de carte est gracieusement fourni par .

Où se trouve le code ?

Le dépot officiel du projet est situé sur GitHub. Des mises à jour sont régulièrement apportées.

Il s'agit d'un fork d'OpenInfraMap dont le code est également disponible sur GitHub.

Qui a fait ça ?

Russ et François, passionés par les infrastructures.
Il s'agit d'une contribution bénévole non financée.

L'hébergement est actuellement assuré par l'association OpenStreetMap France, les moyens techniques de Téléhouse France et la connectivité d'Hivane.